Vins du Languedoc & Roussillon

 

L’arrivée de jeunes talents a fait souffler un vent nouveau sur les vignes du Languedoc-Roussillon, endormi du monde viticole il y a encore une quinzaine d’années. Le temps du bonnet d’âne est révolu au profit de vins puissants et généreux. Découvrez nos merveilleuses pépites du Languedoc & Roussillon : des vins de vignerons blancs, rouges et rosés pour tous les goûts et les budgets !


De la frontière espagnole à Nîmes en passant par Carcassonne, le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble de France et l’une des plus vastes aires vinicoles de la planète avec une superficie supérieure à 245 000 hectares plantée de vignes.

Véritable mer de vignes qui repousse la garrigue vers les hauteurs, la plaine languedocienne est riche d’une extraordinaire diversité. Le climat méditerranéen unique du Languedoc lui vaut le succès de ses vins rouges gourmands et épicés qui font la part belle au grenache, au mourvèdre, à la syrah, au carignan et au cinsault. De leur côté, les vins blancs expriment avec splendeur les typicités du grenache blanc, du viognier, de la marsanne, de la roussanne ou du bourboulenc… N’oubliez pas de découvrir les vins rosés de la région !

Niché au cœur d’un amphithéâtre de montagnes à la frontière espagnole, la terre du Roussillon (la Catalogne française) est pleine de générosité pour ses vergers et vignobles. Ce vignoble excelle dans la production de vins doux naturels d’une belle complexité aromatique, comme à Maury et Banyuls. Il vaut aussi le détour pour ses vins blancs, rouges et rosés des appellations côtes du roussillon et les rouges côtes du roussillon-villages