Vins de Bordeaux

 

Si les crus du bordelais font rêver les gourmets du monde entier, cette renommée n’est pourtant portée que par une infime partie de sa production. Aux Domaines Qui Montent, nous avons à cœur de vous partager nos coups de cœur, vins rouges et blancs de Bordeaux. Grands crus mais aussi un grand choix de vins de producteurs. Découvrez nos pépites sélectionnées pour vous et plongez dans les secrets des terres bordelaises. 


Trois fois plus vaste que le vignoble bourguignon, le vignoble de Bordeaux recense une soixantaine d’appellations et est considéré comme l’un des plus grands vignobles français. Il bénéficie de conditions exceptionnelles avec l’influence de l’océan atlantique à l’ouest, ainsi qu’une grande variété de sols et de climats.

Qu’ils soient rouges ou blancs, les vins de Bordeaux sont toujours le fruit d’assemblages minutieux. Sur la rive gauche de la Garonne (Médoc, Haut-Médoc, Graves et Sauternais), le cabernet-sauvignon aime s’acoquiner au merlot, au cabernet franc et parfois un soupçon de petit verdot épicé. Côté rive droite, le Libournais fait la part belle au merlot, bien souvent roi dans les assemblages des meilleurs Saint-Emilion et Pomerol.  

Compte tenu de l’étendue du territoire bordelais, les conditions climatiques sont rarement homogènes. Ainsi un millésime ne sera pas aussi favorable suivant l’appellation ou le cépage. La renommée des vins rouges de Bordeaux (90 % de la production) nous fait souvent oublier les magnifiques vins blancs secs et liquoreux dont recèle le vignoble. Ils sont assemblés principalement avec du sauvignon blanc et du sémillon… et valent bien le détour !