- Appellation : Margaux rouge AOC, Second vin du 2e cru classé Château Durfort-Vivens
- Producteur : Gonzague Lurton
- Terroir : Sur les plus belles croupes de Graves de tout le Bordelais
- Vinification et élevage : 100 % Biodynamie. Vendanges manuelles et fermentation en petites cuves. Les différentes parcelles sont vinifiées séparément. Le temps de macération dépend de la dégustation de chaque cuve. Assemblage en fin d’hiver. Élevage en fûts durant 16 mois dont 20% neuf et 80% d’un vin.
À retenir :
Il doit son nom à une puissante famille du Sud-ouest, Durfort de Duras et au Vicomte de Vivens. En 1937, il est repris par son illustre voisin « Château Margaux » dont la famille Lurton était le principal actionnaire.
Le mot du caviste :
Les fruits tiennent une place importante : cerise, groseille, mûres… auxquels se mêlent des notes qui invitent au voyage : feuille de cigare, gousse de vanille et clou de girofle.
Remarquable par sa texture qui est fine et soyeuse, il est à la fois frais et complexe. L’équilibre parfait. La classe !
Accords mets et vins :
Pas question de le marier avec n’importe quoi : cèpes petits bouchons, délicate volaille de Bresse rôtie, filet de bœuf Angus maturé à point et accompagné de petites pommes grenailles sont ses amis. Mais pas bégueule pour deux sous, il est aussi capable de s’enticher de la souris d’agneau confite et ses gros haricots de Soissons.
Attention, la rencontre avec un fromage trop corsé peut se terminer en match nul…
Contient des sulfites.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.