Vins de Provence

 

Ici nous vous partageons nos vins rouges, blancs et rosés de vignerons de Provence pour le plus grand plaisir de vos papilles. Des rafraîchissants et fruités vins rosés pour vos apéritifs d’été en terrasse aux profonds vins rouges gorgés de soleil en passants par les délicats vins blancs… Aux Domaines Qui Montent le meilleur chemin à suivre est celui de la surprise ! 

 

CATALOGUE BIENTÔT DISPONIBLE

 

 


Des Alpes à la mer, entre bois et garrigues, les vignes de Provence longent les calanques et les plages de la Méditerranée de Marseille jusqu’à Nice. Principal vivier de production de vins rosés au monde, la Provence est aussi un terroir unique pour produire de grands vins de garde, souvent méconnus.

Ici, les senteurs de thym et du romarin se mêlent aux parfums des lisières de pinèdes. Entre deux villages et quelques rangées de platanes, le vignoble est morcelé autour de trois appellations principales pour la production de vins rosés, rouges et blancs : Côtes de Provence, Coteaux Varois et Coteaux d’Aix en Provence.

A flanc de coteaux, les vignes nous promènent entre les bancs calcaires et les roches effritées. Le climat exceptionnel et les sols peu profonds et bien drainés de la Provence communiquent aux vins rouges, blancs et rosés finesse et caractère. Si l’ensoleillement règne en maître, la chaleur des terres est balayée par le souffle du mistral et adoucie par l’influence maritime.

La grande richesse du vignoble provençal s’exprime par l’existence d’une dizaine de cépages : pour les vins rouges et rosés, on trouve le très fruité cinsault, le chaleureux grenache, l’épicé mourvèdre qui donne toute la typicité des vins de Bandol mais aussi le coloré carignan, le léger tibouren, la célèbre syrah… Les vins blancs tendres et savoureux profitent eux de la finesse de l’ugni-blanc ou de la clairette, de la richesse du bourboulenc et de l’arôme fumé du sauvignon.