Vins du Rhône

 

Paysages de coteaux escarpés et vastes horizons, sols complexes et belle diversité de cépages, la Vallée du Rhône a de quoi vous surprendre ! Sentez le souffle du mistral…vous êtes au cœur des diamants du Rhône : notre sélection de vins rouges, blancs et rosés est un voyage à la recherche des richesses des terroirs et des nombreux plaisirs de cette région pleine de charme. 

 

 

En Vallée du Rhône, il n’y a pas un vignoble mais des vignobles. En aval de Vienne au nord s’étend le vignoble septentrional jusqu’à Valence et, d’une colline à une autre, on retrouve le vignoble méridional de Montélimar jusqu’à Avignon, à la limite des vignes du Languedoc et de Provence.  

Loin de présenter un visage homogène, la Vallée du Rhône héberge des vignes tout au long de son fleuve, qui profitent de terroirs exceptionnels pour la floraison de leurs cépages. Les sols granitiques au nord ont fait du Rhône septentrional le royaume de la syrah, célèbre pour les vins rouges puissants, très colorés et de bonne garde d’appellations prestigieuses comme Hermitage, Côte Rôtie, Saint-Joseph ou Cornas. 

En se rapprochant de la méditerranée, les terrasses et pentes douces des coteaux du Tricastin accueillent des sols de calcaires, d’argiles et de sable. Ici la syrah s’épanouie en compagnie du grenache et du mourvèdre pour donner naissance à des vins rouges opulents et généreux, comme les fameux Châteauneuf-du-Pape, appellation maîtresse dans l’art de l’assemblage.

Quelques vins rosés comme les célèbres Tavel tirent aussi les marrons du feu tant ils sont atypiques. Du nord au sud de la Vallée du Rhône, la roussanne, le viognier et la marsanne font la joie des amateurs de vins blancs des Côtes-du-Rhône plein de vivacité et d’arômes et des vins mutés de Beaumes-de-Venise ou Rasteau !