- Appellation : AOC Châteauneuf-du-Pape
- Couleur : Rouge
- Nom du Domaine : Maison Tardieu-Laurent
- Cépages : Grenache 75%, Syrah 15%, Mourvèdre 10%, Cinsault 5%
- Degré d'alcool : 14,5%
- Potentiel de garde : A consommer dès à présent ou garde possible jusqu’à 10 ans.
Le Mot du Caviste :
A mi-chemin entre Avignon et Orange, le Village de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) trône sur une colline sur la rive gauche du Rhône. Les « galets roulés » sont la marque de fabrique du terroir de l’appellation, restituant aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée, conditions idéales pour un parfait mûrissement.
La Maison Tardieu-Laurent a été créée par le couple Tardieu en 1996, au cœur de leur Provence natale. Passionnés par le terroir et les vignobles de la Vallée du Rhône, ils en sont depuis devenus l’un des plus connus micro-négociants. Une Maison toujours à la recherche de raisins issus de très vieilles vignes, souvent situées dans le cœur historique de chaque appellation.
Paraît-il que la qualité d’un bon Châteauneuf-du-Pape ne se juge pas sur sa concentration, mais sur la qualité de ses tanins : cette cuvée en est la preuve ! Une bouche soyeuse, caressante, réconfortante, des notes de cassis, mûre, garrigue et d’épices conférées notamment par les vieilles vignes de Grenache (plus de 70 ans) : tel est le profil gustatif de cette cuvée d’une grande intensité, élevée 10 mois en fûts puis 12 mois en foudre.
Accords Mets & Vins :
Gigot ou navarin d’agneau, bœuf en daube, chevreuil aux airelles… Toutes les viandes rouges de caractère se marieront parfaitement avec cette cuvée, mais également les fromages de la Vallée rhodanienne tels que le Saint-Félicien ou le Saint-Marcellin.
Contient des sulfites.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.