Le Mot du caviste :
S'il est un vignoble où les risques du vigneron sont grands c'est bien celui de Saint-Joseph où la côte nécessite parfois acrobaties et encordements. Dieu merci celui des loups n'existe plus mais la légende court que certaines nuits le hurlement des loups résonne du fond des grottes rappelant aux vignerons que leur terroir sauvage, où prospère la syrah avec bonheur, est pétri d'embuches à brâver chaque année pour nous offrir ces vins parfois épicés, parfois réglissés mais toujours élégants et fruités.
L'Appellation Saint-Joseph :
Regroupant 26 communes sur les départements de l’Ardèche et de la Loire, l’appellation Saint-Joseph tire son nom de la protection que les moines avaient recherchée au moyen âge auprès du Saint afin que ce dernier perpétue la qualité des vins qu’ils utilisaient pour célébrer l’Eucharistie.
Toujours est-il que les moines, précurseurs défricheurs et fins gastronomes, ne s’étaient pas trompés. Les coteaux du Rhône les rapprochaient, grâce à la vigne, du Paradis. Nous aussi, et personne ne s’en plaint, tant les Côtes du Rhône septentrionales sont des vins d’exception. Il faut en chercher l’origine d’une part dans le climat de « type lyonnais » qui y sévit alliant fraîcheur, chaleur et humidité, et d’autre part dans la qualité des sols.
Lieu de prédilection du cépage Syrah, le Saint-Joseph en exprime toutes les nuances conduisant le dégustateur dans un verger de fruits rouges où les épices apportent de l’exotisme et la violette de la féminité. La Cuvée « la Grotte aux Loups » est issue de vignes plantées sur les coteaux granitiques très escarpés exposées au sud ouest, sur des terrasses soutenues par des murets en pierres sèches.
Jean-Luc Chaleat de la Cave Saint-Désirat dirige la vinification en suivant un protocole tenant compte des conditions du millésime et un cahier des charges qualificatif très exigeant. Il dispose d’équipements à la pointe du progrès et son approche combine le respect de la tradition et le recours à toutes les ressources de l’œnologie moderne.
Accords Mets & Vins :
Ce Saint-Joseph fera merveille avec l’onglet aux échalotes, l’entrecôte marchand de vin, un châteaubriand béarnaise, un canard aux cerises et toutes les charcuteries lyonnaises.
En guise de conclusion, nous ne pouvons qu’espérer que Saint-Joseph continue à veiller comme il l’a fait jusqu’à aujourd’hui à l’excellence des conditions nécessaires à la production de tels breuvages. Merci Saint-Joseph !
Choisir une boutique :