Le Mot du Caviste :
D’un rouge très soutenu au reflet violet, le nez est aromatique, sauvage sur des notes de cassis et fruits rouges, boisé léger, bien maîtrisé. En bouche agréable et souple, bien structuré sur des arômes de fruits rouges confiturés et de violettes. Des tanins soyeux et fins. Belle longueur.
Accords Mets & Vins :
Consommation conseillée en accompagnement de viande rouge, gibier, fromage à bonne maturité. Servir à 16/17°C.
L'Appellation Saint Joseph :
Regroupant 26 communes sur les départements de l’Ardèche et de la Loire, l’appellation Saint Joseph tire son nom de la protection que les moines avaient recherchée au moyen âge auprès du Saint afin que ce dernier perpétue la qualité des vins qu’ils utilisaient pour célébrer l’Eucharistie.
Toujours est-il que les moines, précurseurs défricheurs et fins gastronomes, ne s’étaient pas trompés. Les coteaux du Rhône les rapprochaient, grâce à la vigne, du Paradis. Nous aussi, et personne ne s’en plaint, tant les Côtes du Rhône septentrionales sont des vins d’exception. Il faut en chercher l’origine d’une part dans le climat de « type lyonnais » qui y sévit alliant fraîcheur, chaleur et humidité, et d’autre part dans la qualité des sols.
Lieu de prédilection du cépage Syrah, le Saint Joseph en exprime toutes les nuances conduisant le dégustateur dans un verger de fruits rouges où les épices apportent de l’exotisme et la violette de la féminité. La Cuvée « la Grotte aux Loups » est issue de vignes plantées sur les coteaux granitiques très escarpés exposées au sud ouest, sur des terrasses soutenues par des murets en pierres sèches.
Jean-Luc Chaleat de la Cave Saint Désirat dirige la vinification en suivant un protocole tenant compte des conditions du millésime et un cahier des charges qualificatif très exigeant. Il dispose d’équipements à la pointe du progrès et son approche combine le respect de la tradition et le recours à toutes les ressources de l’œnologie moderne.
Choisir une boutique :