- Appellation : Bordeaux rouge de l'entre deux mers
- Domaine : Lalande de Talleyran
- Cépages : 90% merlot, 10% cabernet sauvignon
- Producteur : Jacques Burliga
- Sol : Argilo-graveleux
- Degré d'alcool : 12.5°
Le Domaine :
Parfois qualifié de « Périgord Girondin », l’Entre-Deux-Mers étale ses 23000 hectares de vignes entre Dordogne et Garonne dont l’enthousiasme gascon les qualifie de « Mers ». C’est dans ce cadre bucolique au climat doux et océanique que Jacques Burliga cultive son vignoble familial où prospèrent avec bonheur les raisins de Sauvignon de Sémillon et de Muscadelle, offrant aux amateurs, ces blancs d’Entre-Deux-Mers bien connus pour leur fraîcheur et leur vivacité. Mais aussi ses délicieux raisins de Merlot et de Cabernet Sauvignon dont la profondeur et la tendresse se nourrissent de la richesse des terres argilo-calcaires.
Colorés et puissants, les Bordeaux rouges de l’appellation, aujourd’hui dominants en volume par rapport aux blancs, sont très appréciés pour leur diversité essentiellement due au relief et à l’exposition des vignes sur cet immense plateau qu’est l’Entre-Deux-Mers où les géologues répertorient des boulbines, des coteaux calcaires, des sols sablo-limoneux, des argiles et des affleurements de graves.
Le Mot du Caviste :
Belle couleur « Bordeaux » profonde et lumineuse, nez de fruits rouges bien mûrs, bouche souple puissante et fraîche sur des notes de mûres sauvages, le 2009 de Jacques Burliga sera le compagnon idéal du mâchon gascon dégusté au retour d’une longue promenade d’hiver ou bien tout simplement avec une bonne entrecôte grillée aux girolles.
Contient des sulfites.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.