À retenir :
Plus de 27 générations de vignerons se succèdent chez les Jonquères d’Oriola dont l’histoire est étroitement liée à la vigne et aux chevaux. Plusieurs titres olympiques de champion du monde en équitation ont été remportés par cette famille catalane. L’excellence n’est pas ici un vain mot.
Le mot du caviste :
Voici une canaille qui a bien du charme avec sa robe grenat, son nez de cassis, framboise et pruneau. Ample et puissant, il sait se faire rond et enjôleur. C’est un vrai vin pour épicurien que nous a façonné William Jonquères, vigneron sympathique et rugbyman à ses heures.
A noter, il existe une canaille en blanc, tout aussi recommandable !
Accords mets et vins :
Sortez le barbecue, les saucisses, les belles pièces de viande rouge, les brochettes d’agneau, avec les pommes de terre en chemise. Allez vite voir votre boucher pour qu’il vous prépare une belle volaille fermière du Gers nourrie au grain ou une paintade à pâte noire du Pays d’Auge. Comme il n’a aucun complexe à s’accoquiner avec une cuisine « exotique », une carbonade de bœuf suivie d’une forêt noire, entendez un gâteau chocolat garni de cerises macérées dans du Kirsch avec plein de crème Chantilly feront votre bonheur.
Choisir une boutique :