Le Mot du Caviste :
Le Traminer encore appelé Savagnin rose est un vieux cépage de la vallée du Rhin dont les premières traces remontent au Moyen Age. Au fil des siècles les vignerons alsaciens ont sélectionné les pieds qui présentaient des caractéristiques aromatiques particulièrement intéressantes, ce qui a fini par donner un nouveau cépage : le Gewurztraminer. Il subsiste cependant encore une trace de ce Traminer à Heiligenstein, au cœur du vignoble alsacien, où il est encore cultivé sur quelques hectares. Le Gewurztraminer est donc une forme très aromatique du Traminer, son nom signifie d’ailleurs Traminer épicé.
Ce Gewurztraminer Vendanges Tardives est issu des deux plus vieilles parcelles du Domaine situées sur le Bollenberg. Vendangé aux derniers jours d’octobre, il revêt une robe jaune dorée et associe au nez des arômes de litchi, de mangue, d’ananas, mais aussi miel et coing. Un vin chaleureux et gouleyant, d’une belle fraîcheur, avec une bouche dominée par des arômes de pêche et d’abricot.
Accords Mets & Vins :
Parfait en association avec des fromages de caractère, des plats épicés de la cuisine asiatique, ou encore un foie gras.