- Appellation : Chablis blanc AOC
- Producteur : Famille Ternynck
- Cépage : 100% Chardonnay, ici appelé Beaunois.
- Terroir : Sols argilo-calcaires sur les communes de Chablis, Préhy et Courgis.
- Vinification et élevage : Vinification traditionnelle et élevage en cuve inox durant 12 mois sur lies fines pour lui donner toute son ampleur.
À retenir :
Il se conservera sans problème 3 à 4 ans mais vous pourrez apprécier sa personnalité affirmée dès à présent. Chablis est l’appellation la plus connue et la plus copiée au monde ; mais n’est pas Chablis qui veut !
Le mot du caviste :
D’une belle robe or pâle avec des reflets verts, le nez est puissant, floral et minéral caractérisé par des notes d’amande et de noisettes fraîches, d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche est équilibrée, à l’attaque charnue. L’évolution et la finale sont plus nerveuses, prenant un caractère acidulé.
Accords mets et vins :
Jeune, il peut être dégusté sur des terrines de poisson ou de volaille. Mariez-le avec les feuilletés aux escargots, les quiches aux fruits de mer et les cuisses de grenouille. Il accompagnera à merveille les huitres et se marie très bien avec les fromages de chèvre ou le Beaufort et le Comté fruité. Sans oublier la célèbre andouillette AAAAA relevée d’une pointe de moutarde.
Bon appétit !
Contient des sulfites.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.