Les délices du Porc Noir de Bigorre ne s'arrêtent pas aux saucissons, terrines et jambons (considérés comme faisant partie des meilleurs au monde) puisque la viande fraîche à rôtir au four ou sur les braises de barbecue est aussi dans nos boutiques.
Retour sur un destin de cochon :
Il était une fois un petit cochon gascon tout noir, jugé peu digne d'intérêt car peu productif avec sa durée d'élevage bien plus longue que le colosse rose venu du Nord, le Large White... Bref…notre cochon noir ne répondait pas aux critères du projet.
Sacrifié sur l'autel de la productivité et de l'industrialisation, le cochon noir de Bigorre a donc bien failli disparaître... Mais c'était sans compter sur une poignée d'éleveurs installés aux pieds des Pyrénées centrales, attendris par son caractère doux puisqu’ils l'avaient gardé à la ferme comme animal de compagnie.
Grâce à eux, ce miraculé originaire de la région de Lourdes, après une longue période noire, a bel et bien repris du poil de la bête et a pris sa revanche en obtenant en 2015 l'Appellation d'Origine Contrôlée = Porc Noir de Bigorre.
L'A.O.C. encadre l'élevage de façon stricte faisant du Noir de Bigorre une race d'exception qui n'a rien à envier au très connu cousin espagnol l'Ibérico de «Bellota» qui signifie "glands".
En effet, glands, châtaignes, fruits, herbes fraîches et céréales sans OGM au menu, vie paisible en liberté au soleil des prairies et des sous-bois à raison de 25 cochons maximum par hectare, sont les secrets d’hygiène de vie de cet athlète au look reconnaissable ; corps noir de petite taille, sabots noirs, groin noir, oreilles noires et fines qui tombent sur les yeux à l'horizontale.
Nourritures saines, marches quotidiennes pour faire du muscle, grand air et élevage lent (minimum 12 mois versus 6 mois pour l’élevage industriel) ont fait passer la bête noire des éleveurs en à peine un demi-siècle au statut de précieux trésor du patrimoine.
Il est recherché par les gourmets avertis et par les plus grands chefs de cuisine pour la qualité incomparable de sa viande car tout est bon dans le cochon, mais dans le Noir de Bigorre, tout est encore meilleur !
Même le gras, qui fond comme un bonbon et qui est bon pour votre santé !!
Proche de la texture du veau, sa viande rosée même cuite à cœur se prête aux préparations simples et ne rendra jamais d’eau à la cuisson.
Son gras fond dès 60°C pour dispenser tous ses délicieux parfums. Un bon gras dispersé dans le muscle grâce aux longues balades en plein air qui contribuent à donner une viande formidablement persillée, onctueuse et tendre.
A bas la côte de porc maigre et pâlichonne en barquette sous film plastique,
Vive la côte de cochon noir de Bigorre !
Vous vous régalerez avec le succulent "Cœur de Jambon", un quasi de cochon d’environ 1kg, l’incroyable "Tête de Filet Mignon" d’environ 500 g, l’indétrônable "Tournedos dans la pointe de Filet" d’environ 1,2 kg ou les merveilleuses "Côtes dans le Filet" (côte de 500 à 900 g les 2).
Pensez à passer vos précommandes car les bonnes choses sont rares et les arrivages sont uniquement une fois par mois.