- Appellation : Rully 1er Cru Les Cloux AOP
- Producteur : Solange des Deserts et Emmanuel de Bodard
- Cépage : 100 % Chardonnay
- Situation et terroir : sur la Côte Chalonnaise, à 10 km de Puligny-Montrachet. Sols argilo-calcaires.
- Âge des vignes : 35 à 50 ans
- Élevage : sur lies fines. Fûts neufs pour 20 %. Fûts de 1 à 5 ans pour 50 %. Cuves pour 30 %.
Les Cloux :
1er cru de Rully planté en blanc et en rouge, Les Cloux étaient autrefois un clos dont l’âge a eu raison des murs. Exposé au Sud-est et protégé du gel par la montagne sur laquelle il est adossé, ce « climat » de Rully produit des vins que l’on dit « chat » dans le village, c’est-à-dire des vins souples et délicat.
Le mot du Caviste :
« Les Cloux » : un roi dont les attributs sont la puissance, l’élégance et le charme. Taillé pour durer, il vous offrira dès aujourd’hui tous ses charmes, ses arômes grillés au nez, beurrés en bouche, ronds, moelleux faits de fruits bien mûrs. Très équilibré et voluptueux, autant de qualités qui en font un vin d’exception !
À retenir :
Médaillé d’Or et d’Argent lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, le domaine est depuis le siècle dernier resté dans la même famille et continue à collectionner médailles et récompenses. Reconnu par Robert Parker, « le pape des critiques du vin », ses vins peuvent aisément rivaliser avec certains crus prestigieux de Chassagne-Montrachet ou de Puligny-Montrachet.
Accords mets et vins :
Comme tout roi, il a quelques exigences ! L’idéal est de le carafer et le servir entre 10 °C et 12 °C. Les plats les plus fins seront ses alliés : gratin de langoustines, noix de Saint-Jacques, ris de veau braisés, Époisses à cœur.
Contient des sulfites.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.