Domaine Saint Michel


4, rue du Château
71150 RULLY

Vous voici en côte chalonnaise à 10 km de Puligny Montrachet sur le Domaine de Rully St Michel ; son nom, faisant référence à l’Archange St Michel, lui vient du château du même nom situé au centre du village, dominant la côte des vins de Rully à l’ouest et la vallée de la Saône à l’Est.

Le domaine, construit par l’argentier de Napoléon III, produit des vins primés depuis le début du siècle, médaille d’Or et d’Argent obtenues lors de l’exposition universelle de Paris en 1900. Il est depuis le siècle dernier resté dans la même famille. Une histoire rocambolesque conduisit la famille à abandonner le château à l’évêché d’Autun pour ne garder, Dieu soit loué, que les vignes et les magnifiques caves enterrées dans la roche où peuvent reposer 800 000 cols.

Aujourd’hui Emmanuel de Bodard qui tient le domaine oùil produit des vins typiques de leur appellation.

S’il était besoin de rechercher outre Atlantique quelques éloges flatteurs, il suffirait de parcourir les livres de Robert Parker qui place le Domaine de Rully Saint Michel parmi les meilleurs ; parlant du Rabourcé en ces termes : « Le Rully Rabourcé, propriété du Domaine, est un des meilleurs cru de l’appellation et il peut aisément rivaliser avec certains premiers crus , nettement plus prestigieux, de Chassagne Montrachet ou de Puligny Montrachet.

Restons modestes, Rully n’est pas Puligny bien qu’une grande similitude de terre, d’exposition et de réseau hydrique puisse être remarquée entre « Rabourcé », « les cloux » et quelques uns des meilleurs crus de Puligny. Toujours est-il qu’il est très agréable, pour le viticulteur, de lire une telle comparaison qui oblige et conduit chaque jour à poursuivre les efforts indispensables à la dignité acquise.

La sélection du producteur