La meilleure rencontre de cet automne ?
C’est Joël Blanc et les Domaines Qui Montent.
Solidarité, Respect, Intégrité et Engagement.
Voici quelques valeurs partagées par l’équipe des Domaines Qui Montent et les équipes de rugby du monde entier réunies actuellement en France pour la Coupe du Monde 2023.
Le sport est un art, le rugby est tout un art…
Et nous adorons tous les artistes de talent ; pour preuve, Hervé Di Rosa, Cabu, Georges Wolinski, Thomas Baas, Johan Haertter, Pascal Gros, Sabine Debiès, Thomas Bourdon ont à tour de rôle illustré de leurs traits de génie, des étiquettes pour habiller nos meilleurs flacons et animer nos plus belles vitrines avec des affiches collectors.
Afin de rendre hommage à tous les joueurs, gladiateurs des temps modernes au grand cœur, au fair-play légendaire, l’équipe des Domaines Qui Montent a demandé à Joël Blanc, amoureux du beau geste et du sport, d’illustrer cet instant magique pour commémorer la Coupe du Monde de Rugby 2023, évènement planétaire, qui ne s’était pas déroulé chez nous depuis 2007.
Joël Blanc, vous le connaissez très certainement. Fils de militaire, né en 1946 à Toulon, il a entre autres dessiné le nouveau logo du PMU, a été engagé par France Télévisions comme dessinateur officiel pour couvrir les grands évènements sportifs : rugby, cyclisme, tennis… Tout l’intéresse !
La chaîne Equidia depuis bien longtemps a recours à lui pour immortaliser les grands rendez-vous lors des courses hippiques et des matchs de polo, aux quatre coins du club.
Toujours muni de son étonnante palette-chevalet portable, sur les gradins, dans les tribunes, au stade de France, à Roland-Garros ou à Deauville, tel un reporter en peinture, il nous étonne par sa rapidité d’exécution et sa maîtrise technique à capter l’émotion, la grâce, le mouvement, les couleurs… C’est la vie qu’il peint en direct !
« Il me faut généralement une demi-heure d’observation avant de pouvoir commencer à peindre » explique-t-il.
« La foule, sa couleur, son énergie, tout cela m’inspire. C’est ensuite comme si mon pinceau se saisissait de la force d’un mouvement de raquette ou d’une passe pour représenter la scène qui se déroule sous mes yeux. »
On comprend bien pourquoi, il est surnommé l’artiste de l’instant.
Amis et fidèles clients, laissez-vous, séduire par la touche de merveilleux qui sort du bout de ses pinceaux.
Pour vous régaler les yeux jusqu’au 28 octobre, et encore bien des années plus tard, nous avons fait éditer en affiche posters l’aquarelle exclusive peinte par Joël Blanc. Elle a également été tirée, en nombre limité en estampes originales et signées par l’artiste, dans l’atelier de Gilles Laurent, grand spécialiste de la digigraphie, renommé dans le monde de l’art.
Une question nous taraude tous.
Qui décrochera le titre de Champion du Monde ?
Peu importe !
« Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains. C’est quand même l’essentiel. »
Ce n’est pas le premier venu qui le dit : c’est Jean-Pierre Rives, surnommé casque d’or (par le fameux journaliste Roger Couderc), légende du XV de France, chevalier de la Légion d’honneur, sculpteur reconnu et capitaine emblématique d’une équipe de France, victorieuse face à l'équipe des All Blacks, chez eux en Nouvelle-Zélande…un 14 juillet ! Cocoricoooo !!