- Appellation : Coteaux Bourguignons rouge AOC
- Producteur : Maison Albert Bichot, à Beaune. Albert Bichot a fixé avec ses vignerons un cahier des charges précis et très rigoureux en matière de qualité de raisin.
- Cépage : Pinot Noir et Gamay Noir à jus blanc
- Terroir : Sol argilo-calcaires
- Vinification et élevage : Vendanges traditionnelles, vinification à basse température avec une juste proportion de grappes entières pour donner cette formidable expression du fruit. Sur lies assez court, de 6 à 8 mois, pour préserver le fruit tout en apportant complexité aromatique et notes boisées.
À retenir :
Si la Bourgogne a donné naissance à de grands vins à la renommée internationale avec ses 1ers et Grands Crus, elle ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers en créant en 2011 une nouvelle AOC : Coteaux Bourguignons dont la principale ambition est d’être gourmand et fruité.
Le mot du caviste :
Ce vin possède une jolie robe pourpre aux reflets parme. Le fruit épicé aux accents de cerise, groseille et bâton de réglisse se rehausse de pétales de rose. La bouche pleine et gourmande est soutenue par de jolis tannins légèrement grillés.
Accords mets et vins :
Ce Bourgogne tendre et friand est parfait en toute occasion : apéro dinatoire, pique-nique estival, grillades de viandes sans oublier les volailles, les plats de pâtes et les fromages crémeux. Pour les inconditionnels de rouge sur le poisson, il fera l’affaire haut la main !
Contient des sulfites.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.