Après plusieurs années de disette, l'année 2021 s'annonce belle compte tenu de l'été pas trop chaud avec juste ce qu'il faut de pluie suivie d'un automne doux. Si le climat de cet été n'est pas trop du goût des vacanciers, il est au contraire une aubaine pour les trufficulteurs provençaux : la qualité devrait donc être au rendez-vous !
Les Domaines Qui Montent ont fait le choix de la qualité en choisissant la truffe noire fraîche 1er choix tuber melanosporum brossée à sec en provenance de Richerenches, la capitale de la truffe où l'atmosphère y règne lors des ventes "au cul de la voiture" avec le prix qui se chuchote à voix basse au creux de l'oreille...
Vos cavistes Les Domaines Qui Montent vous donneront tous les secrets pour garder intact les délicieux arômes très odorants et volatiles de cette petite merveille qu’est la truffe fraîche.
Et surtout, pensez à réserver votre diamant noir avant les fêtes auprès de vos cavistes…
Les cordons-bleus savent que la truffe adore le gras et l’onctuosité des volailles, des œufs qu'ils soient cuisinés en omelette, en brouillade ou bien à la coque avec des mouillettes façon mini sandwich à la truffe avec plein de beurre (breton et salé ou d'Isigny-sur-Mer au minimum)... De la crème fraîche épaisse tout autant que les féculents : la pomme de terre bien entendu qu'elle soit écrasée ou mixée, mais aussi les pâtes italiennes, les nouilles alsaciennes ou le riz de belle provenance, les lentilles et haricots secs en potage...
Essayez aussi cette recette chic et simple avec de fines lamelles de noix de Saint-Jacques extra-fraîches en carpaccio en alternant Saint-Jacques et lamelles de truffe, arrosés d'huile de truffe finement relevée d'un trait de vinaigre balsamique de Claude Sarda.
Le plus simple et le rapide est de faire des tartines grillées de pain de campagne au levain puis généreusement beurrées sur lesquelles on place de belles rondelles de truffe surmontées de fleur de sel.
Quant aux vins, notre cuvée Diamant Noir Grignan-les-Adhémar ainsi que les autres délicieux Côtes du Rhône rouges de l'Enclave des Papes, ou un Pomerol savent la mettre en valeur !