Les conséquences du coronavirus sur les fromages AOP
21/04/2020
Ce dimanche 19 Avril, le ministère de l'Agriculture a publié plusieurs arrêtés afin d'assouplir les conditions de production de plusieurs fromages AOP (Appellation d'Origine Protégée) menacés, eux aussi, par la crise sanitaire et économique.
JE VEUX SAVOIR CE QU'EST L'AOP
Depuis les mesures de confinement, les ventes de fromages sont en forte baisse : « Les Français se détournent de nos fromages AOP, allant vers des produits utilitaires et de première nécessité » [Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d'origine laitières]
A cause du manque de personnel et des règles sanitaires strictes, un grand nombre d’enseignes ont dû fermer leurs rayons à la coupe. De plus, les fromagers ne peuvent plus vendre leurs produits sur les marchés ou aux restaurants.
Les conditions de production et de distribution des fromages AOP sont d'ordinaires très strictes. Les modifications techniques apportées par les arrêtés, doivent permettre de les conserver plus longtemps.
- Le bleu d’Auvergne : le stockage à la ferme du lait nécessaire à sa fabrication passe à partir du 17 mars et pour un mois après la levée des mesures de confinement d'une durée maximale de 48 à 60 heures. L'emprésurage en fabrication fermière pourra avoir lieu jusqu'à 26 heures au plus après la dernière traite (au lieu de 16 heures), et la conservation des fromages pourra se faire à une température descendant jusqu'à -5°C (au lieu de 0°C en temps normal).
- La Fourme d’Ambert : mesures similaires que le bleu d’Auvergne
- Comté : les conditions du stockage du lait sont allégées et le délai de distribution des fromages découpés passe à cinq jours ouvrés (au lieu de deux). Ces mesures vont s'appliquer « jusqu'au 14e jour suivant la levée des mesures prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de covid-19 », précise l'arrêté dédié à la production de ce fromage.
- Le Saint-Nectaire : les fromages entrés en congélation à partir du 12 mars (au lieu du 1er avril) pourront bénéficier de l'appellation lors de leur mise en vente l'année prochaine.
Ces modifications ont de plus été mises en place par rapport à la filière de production et de traitement du lait qui souffre beaucoup en cette période de confinement. En raison du rituel pic de production de Printemps, les éleveurs se préparaient à la production d’un gros stock de lait. Face à ces conditions exceptionnelles, les éleveurs se battent quotidiennement pour réduire leur production de lait sans qu’il n’y ait de conséquence négative sur la santé de leurs vaches.
Nous soutenons les éleveurs et producteurs et avons toute une sélection de fromages AOP disponibles dans nos boutiques.
[Source : Le Figaro]