L'indispensable des Français !
27/03/2020
Le 27 Mars, c’est la journée nationale du fromage, et il y en a pour tous les goûts ! Comme vous le savez, les français en sont de grands amateurs, et il peut être parfois difficile de s’y retrouver dans ces quelques 300 références !
MAIS CONNAISSEZ-VOUS L'ART DE DÉCOUPER LE FROMAGE ?
Pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs, il est primordial de veiller à une découpe équitable entre la pâte et le talon : le goût est plus affirmé à proximité de la croûte tandis que le cœur est plus crémeux.
Favorisez une découpe similaire à celle d’un gâteau pour un Camembert, un Coulommiers ou un Reblochon ! Une petite part triangulaire et bien pointue !
Les fromages pyramidaux, à l’image du Valençay ou le Charolay, doivent être découpés depuis le sommet jusqu’à la base, sur toute la hauteur ! Un Maroilles ou Pont l’Evêque doivent eux aussi être découpés de la même façon : du centre jusqu’au bord, sous forme de triangle !
Préférez une découpe en rondelle pour les fromages en forme de bûche ! Difficile de se tromper pour celui-ci…
Un Brie de Meaux, comme tous les autres grands fromages, doivent être coupés en parts.
Les fromages « de meule », à l’image d’un Comté, d’un Emmental ou d’un Beaufort, doivent d’abord être découpés de manière horizontale, puis une fois arrivé à la moitié de la portion, entamer une découpe verticale, encore une fois, pour répartir équitablement le talon !
Les bleus, comme un Bleu d’Auvergne, un Roquefort ou une Fourme d’Ambert, se présentent en disques ou en quartiers ! Généralement, la découpe se fait à l’aide d’un fil ou d’un long couteau. En parts égales triangulaires comme avec un gâteau quand c’est en disque, et en fines tranches triangulaires en biais quand c’est en quartier !
Maintenant, à vous de jouer pour être les Rois du fromage !
N'hésitez pas à passer la porte de nos boutiques pour faire le plein de fromages parfumés et originaux !