Que se passe-t-il en hiver dans les vignes ?
Le 22 janvier, jour de célébration de la Saint-Vincent, marque généralement pour les vignerons la fin du travail en cave et la reprise des travaux dans la vigne.
C'est ce moment précis de l'année que les viticulteurs choisissent pour effectuer les premières tailles des ceps. Cette taille se fait principalement à la main. Il s'agit d'une opération délicate et peu mécanisée qui est primordiale pour la récolte de la nouvelle année. Son objectif est de réguler le fonctionnement de la vigne afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles et en quantité suffisante. Elle permet également de façonner le plant pour faciliter son entretien.
L'hiver est une période délicate pour les vignes.
Entre les mois de novembre et mars, la vigne entre dans une période de sommeil, aussi appelée le repos hivernal. Les ceps préservent le plus possible leur énergie et leur sève se concentre dans les parties vitales afin de survivre au froid et notamment aux possibles gelées.
La vigne est à ce moment en repos végétatif et la sève est descendue vers les racines. Le bois de celle-ci est alors plus facile à couper, c'est pour cela que les viticulteurs choisissent ce moment pour la tailler.
La taille de la vigne sert à supprimer les bois inutiles de l’année précédente et à préparer la récolte future en orientant la croissance du cep. A travers cette opération, le viticulteur élimine les sarments qui ne donneront pas de raisins ou des fruits très acides afin de ne conserver que les nouveaux, plus fertiles. La vigne est donc une sorte de liane qui doit être taillée pour produire plus de fruits que de bois.
En France, plusieurs styles de taille sont pratiqués. Les plus répandues sont la taille en Guyot, beaucoup utilisée en Bourgogne et la taille en Gobelet, très courante dans le Languedoc-Roussillon.
Photos de pieds de vigne taillés respectivement en Guyot et en Gobelet.
La taille en Guyot est un système de taille rapide et efficace qui allie taille courte et taille longue. Cependant, cette taille peut fatiguer le pied de vigne, car le végétal nécessite beaucoup d’énergie pour faire éclore tous les bourgeons de la baguette. Il est alors important d'installer un système de palisse afin de soutenir la vigne avec des fils de fer et des piquets. Cela permet également l'homogénéisation des bourgeons face à l’ensoleillement et de contrôler la croissance des ceps.
La taille en Gobelet concerne des vignes basses non palissées. C’est une taille courte qui assure une bonne résistance au vent, ainsi qu'à la sécheresse comme c’est fréquemment le cas dans le sud de la France. Les raisins sont alors près du sol, ce qui assure une maturité précoce. Toutefois, ce système de conduite ne permet pas la mécanisation dans la parcelle et lorsqu’il faut protéger les vignes des maladies, les traitements ont quelques difficultés à pénétrer à l’intérieur des bois, plus épais qu’une autre taille.
Le viticulteur choisit ainsi la taille principalement en fonction du cépage qui est plus ou moins vigoureux, mais il prend également en compte du type de sol de sa parcelle et des conditions climatiques.