Le choix d’une bouteille de vin n’est pas toujours aisé pour les néophytes.
En plus des conseils de votre caviste, vous trouverez de nombreuses informations utiles sur l’étiquette de votre bouteille afin de vous aider dans votre choix.
Voici un mode d’emploi pour devenir incollable sur la lecture d’une étiquette et épater vos convives !
D’un coup d’oeil, vous pourrez assez facilement identifier la région d’origine de votre bouteille. Bourgogne, Bordeaux, Côtes du Rhône, Loire..., cela vous permettra d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques. En effet, chaque région possède des particularités qui varient selon le climat, l’encépagement et la qualité des sols.
Souvent indiquée dans le bas de l’étiquette, l’Appellation est le premier gage de qualité d’un vin. C’est un label d’origine certifié, contrôlé par l’État. Elle correspond à un lieu donné excédant rarement le territoire de quelques communes. Les vins qui s’en réclament doivent respecter un cahier des charges précis garantissant leur originalité. Cependant, le travail du vigneron étant primordial, la qualité des vins peut être très variable au sein d’une même appellation.
Sur les étiquettes de Bourgogne, vous trouverez Le village suivi éventuellement du classement : c’est la grande particularité de la Bourgogne. Le système d’appellation est hiérarchisé de la sorte : Appellation régionale (par exemple Bourgogne ou Bourgogne Aligoté), appellation villages (Puligny, Rully), 1er crus et grands crus. Cette mention donne une véritable idée de la qualité du vin au sein d’un domaine. Il existe toujours des exceptions, mais un grand cru se révèlera généralement plus complexe et plus apte à la garde qu’une appellation villages.
Vous avez également repéré aisément le Millésime sur l’étiquette. Celui-ci correspond à l’année où les raisins utilisés pour la vinification ont été vendangés. Il indique que 85 % des raisins utilisés furent récoltés l’année mentionnée. Il n’est pas obligatoire car tous les vins (comme les champagnes) ne sont pas millésimés. La valeur d’un millésime est généralement liée aux conditions météorologiques et sa qualité peut être altérée si le climat y est défavorable.
De plus, un vin porte souvent le nom du domaine dans lequel il a été produit, mais peut également porter celui du vigneron qui l’a vinifié ou bien celui du négociant qui l’a assemblé.
Enfin, plusieurs vins avec des appellations différentes peuvent cohabiter sur un même domaine et pour en déterminer l’origine, il est inscrit sur l’étiquette le nom de la cuvée. Cela peut également permettre aux vignerons de mettre en avant une cuvée spéciale.
Vous retrouverez également sur votre bouteille ou à l’arrière sur ce qu’on appelle la « contre étiquette » plusieurs autres informations dont certaines sont obligatoires :
Vous voilà désormais armé pour déchiffrer les étiquettes de vos vins favoris, mais vos cavistes préférés sont aussi là pour vous conseiller donc n’hésitez pas à les solliciter !