DAILUAINE 2013 Speyside
Scotch Whisky - Single Malt
Single Cask - Refill Hogshead 46%
Nous avions toutes les raisons de penser que ce nouvel embouteillage, le 25ᵉ d'une belle série de spiritueux, serait une pépite.
Notre flair ne nous a pas trompé en faisant l'acquisition d'un fût rien que pour vous, dans notre rayon whisky, rien que chez nous, puisqu'il s'agit d'une ÉDITION LIMITÉE en exclusivité aux Domaines Qui Montent.
Dailuaine, prononcez "Dal oo ayn" vient du gaélique qui signifie "verts pâturages". Pas de doute c'est une région verte, humide sans excès, où il ne fait jamais très froid ni jamais très chaud, le climat idéal pour produire du whisky.
Prenons donc la direction plein Nord-Est de l’Écosse.
Dailuaine est situé à une trentaine de kilomètres de la Mer du Nord, pile au cœur de la région du Speyside qui regroupe une cinquantaine de distilleries soit carrément la bonne moitié des distilleries de toute l’Écosse.
Cette concentration est due non seulement à la qualité des eaux qu’on y trouve mais aussi à l’éloignement des grandes villes, tout particulièrement Londres et ses percepteurs d’impôts, permettant ainsi aux distillateurs clandestins du début du XIXᵉ siècle d’opérer en toute quiétude...
Sans compter que la région ne manque pas d’autres atouts avec ses champs d’orge dont le caractère floral est marqué par la bruyère et la fougère, avec la chaudronnerie Forsyth’s qui travaille depuis bien longtemps pour les distilleries de renom du monde entier et avec ses remarquables artisans tonneliers.
À propos de tonneau, notre embouteillage est un refill « Hogshead » qui veut dire littéralement "Tête de cochon". Ce fût de Bourbon provient des USA qui le livrent démonté car c'est moins cher pour le transport. Le tonnelier écossais au moment de la remise en forme ajoute 4 à 5 douelles neuves pour l'agrandir. Malins ces écossais !
La distillerie DAILUAINE a donc été fondée officiellement en 1852 par William MacKenzie, un agriculteur du coin qui ne se doutait pas que 21 ans plus tard, sa distillerie prendrait une sacrée plus-value grâce à la ligne de chemin de fer construite à proximité sous l'impulsion de la Reine Victoria.
La génération suivante, Thomas MacKenzie avait aussi du nez puisqu'il fonda la distillerie Talisker et s'associa avec un certain John Walker plus connu sous le nom de Johnny.
Autre gros avantage de Dailuaine, sa proximité avec la rivière Spey, apparemment aussi placide que les gens de la région sauf quand elle devient furie avec largement de quoi ajouter quelques gouttes d’eau dans son whisky.
Peut-être par la force des choses car Dailuaine a subi plusieurs gros incendies, elle a su se montrer très innovante en matière de design. En effet, c’est ici qu’a été installé le premier toit « Pagode », si familier dans le paysage écossais et si utile pour améliorer la ventilation.
Par contre, c’est bien par choix que cette vieille dame est résolument super écolo. Dès que l’on arrive sur place un panneau signale la politique bio de la distillerie : les déchets d’orge, d’eau et de levures sont filtrés pour récupérer les matières fertilisantes. Les drêches de céréales sont transformées en granulés pour nourrir les animaux et pour aller au bout des choses, Dailuaine a construit une station d’épuration pour traiter ses eaux usées ainsi que celles des 6 distilleries des alentours.
Pour couronner le tout, elle possède depuis 2 siècles un moulin pour moudre l’orge de la fmarque Portus qui a pour grande qualité de ne pas connaître l’obsolescence programmée. La famille Portus en a d’ailleurs fait les frais en ayant mis la clé sous la porte depuis belle lurette.
Disons-le clairement : cet embouteillage est une rareté puisque seulement 2% de la production de Dailuaine (sur 3,3 millions de litres) est destinée au single malt. Le reste part en blend chez "Johnny".
Une micro production que se réservent bec et ongles des embouteilleurs indépendants de renom tels Gordon & MacPhail, Berry Bros, ou Douglas Laing, le nôtre.
Peu connue du grand public, d'autant que la distillerie ne se visite pas, ce qui rajoute encore à son caractère confidentiel, elle a pour proches voisines le gotha des distilleries dont les malts sont les plus appréciés au monde : Glenfarglas, Macallan, Knockando pour ne citer qu'elles !
Le style Speyside est reconnaissable entre tous. À la fois classique - chic, rond et non tourbé. Ces malts ont en commun une constitution solide que les britanniques définissent admirablement sous le terme de "firm-bodied".
Dailuaine ne déroge pas aux grands traits de caractère des Speyside.
Élégant, racé avec une touche tendrement herbacée, des notes suaves et épicées, de surcroit joliment habillé, c'est un embouteillage dont nous sommes très fiers.
Mariez-le à un risotto d’orge perlé aux asperges, un carpaccio de Saint-Jacques aux herbes fraîches, un velouté de petit pois à la menthe ou tout simplement un bon cheddar jeune. "Enough is as good as a feast" (Avoir assez, c’est tout aussi bien qu’avoir un festin) – Proverbe écossais.
À retrouver en EXCLUSIVITÉ aux Domaines Qui Montent et nulle part ailleurs.
ÉDITION UNIQUE ET LIMITEE à 351 bouteilles.
Chaque bouteille est numérotée.
Elle est présentée dans un étui cadeau.
Il ne vous reste plus qu’à passer en boutique.
Les premiers seront les premiers !