Comment se porte la vigne aujourd'hui ?
29/05/2020
BIEN QUE LES VIGNERONS DOIVENT ACTUELLEMENT FAIRE FACE À DE LOURDES CONSÉQUÉNCES ÉCONOMIQUES, UN AUTRE SUJET LES REND SOUCIEUX : LE CLIMAT.
En effet, depuis le mois de mars, et bien que la pluie fasse quelques apparitions, on assiste à des températures au-dessus de la moyenne, et les vignerons craignent l’arrivée d’une nouvelle canicule.
L’année dernière, en 2019, des milliers d’hectares de vignes avaient brûlé dans le sud de la France à cause des fortes chaleurs. Un bilan catastrophique pour les vignerons qui ont perdu toutes leurs futures récoltes. Face à ces changements climatiques les vignerons anticipent : ils laissent plus de feuilles sur les pieds de vignes pour générer de l’ombre et protéger au maximum le raisin des fortes chaleurs. Croisons les doigts pour que la météo soit clémente cet été !
Un tout autre sujet préoccupe les vignerons : Une floraison en avance ! En Bourgogne-Franche-Comté, la vigne bat des records de précocité avec à certains endroits presque trois semaines d’avance !
« C’est le millésime le plus précoce de tous les millésimes précoces ! » Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique et qualité du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne)
Un bilan pour l’instant positif pour les vignerons qui laisse présager un superbe millésime 2020! Mais il faut rester prudent car c’est seulement une fois que les grappes seront formées que l’on en saura davantage sur le potentiel de cette année. Qui dit floraison précoce, dit vendanges en avance ! Dans certaines régions, les vignerons commencent déjà à s’organiser pour une récolte éventuelle à la mi-Août, adaptée aux gestes barrières.
Chez Les Domaines Qui Montent, nous soutenons et collaborons quotidiennement avec les vignerons de nos régions. À votre tour d'agir en venant découvrir leurs bons produits dans nos boutiques !
> Pour m’informer davantage :