- Appellation : Chinon rouge AOC
- Producteur : Laurent Gouron
- Cépage : 100 % Cabernet franc, appelé localement « Breton »
- Terroir : vignes situées sur des coteaux argilo-calcaire et argilo-siliceux, à Cravant-les-Côteaux en bord de Vienne
- Vinification et élevage : vignes situées sur des coteaux argilo-calcaire et argilo-siliceux, à Cravant-les-Côteaux en bord de Vienne. Vendanges mécaniques, table de trie au chai. Macération longue puis un patient élevage en barriques pendant 12 mois dans les caves creusées dans le tuffeau à même la roche.
Le mot du caviste :
Au premier abord, l’œil est séduit par la belle robe rouge cerise noire brillante. Au nez, ce vin laisse s’exprimer des arômes de fruits rouges confits, framboises et d’épices. La bouche à l’attaque souple offre une texture chaleureuse, ronde, très harmonieuse. Les tanins sont fondus et bien enrobés. La finale à la fois équilibrée, élégante et puissante, persiste agréablement : une bien belle bouteille !
Accords mets et vin :
À Chinon, la gastronomie est une affaire sérieuse si l’on en croit Rabelais, natif de ce pittoresque village tourangeau : les charcuteries locales, rillons et rillettes seront bienvenus avant une belle viande grillée, la gibelotte de lapin ou la pintade aux champignons. Les Cordons-bleus savent bien que le vin de Chinon est le seul vin qui conserve sa belle robe rubis très soutenue lorsqu’il est cuisiné en sauce.
Contient des sulfites.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.