- Appellation : Chassagne Montrachet blanc AOC
- Producteur : Florence et Karine, filles de René Lamy et Thérèse Pillot
- Cépage : 100 % Chardonnay, vignes de 20 à 50 ans
- Terroir : Exposé Est et Sud-est au sommet de collines à 300 mètres d’altitude sur des marnes calcaires assez caillouteuses donnant un sol très drainant.
- Vinification et élevage : Le meilleur soin est apporté dans les vignes et dans les chais avec 12 mois en fûts de chêne : 50% neufs, 30% de un vin et 20% de deux vins.
À retenir :
Domaine familial par excellence, le domaine produit de superbes Chassagne et Saint-Aubin, ainsi qu’une microscopique parcelle de 0,05 hectares de Montrachet Grand cru.
Le mot du caviste :
Déjà fort amiable, il méritera un passage en carafe pour apprécier un meli-melo de notes vanillées, de noisettes grillées, de fruits blancs et d’agrumes. Bien que simple lieu-dit, il tutoie les 1er crus : « Caillerets » et « Grande Montagne ».
Accords mets et vins :
La liste des bonnes choses que vous allez pouvoir associer à votre Chassagne est tellement longue qu’il va falloir plusieurs bouteilles : gougères, bouchées à la reine, risotto aux champignons, homard bleu grillé de préférence breton (la différence avec le cousin américain est considérable), Comté et Beaufort servis en fines lamelles…
Contient des sulfites.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.