Ras-le-bol du stress et des encombrements, envie de douceur et de raffinement ?
Vous êtes dans les starting-blocks?
Alors préparez vos papilles à de délicates sensations car nous mettons le cap sur l'Asie du Sud-Est pour découvrir des rhums longtemps cantonnés à leurs régions d'origine.
En effet, bien que l'on cultive la canne depuis la nuit des temps, probablement 8000 ans, avec pas moins d'une soixantaine de variétés différentes, seules une poignée de distilleries sont apparues tardivement dans ce coin du globe; entre océan Indien et océan Pacifique, elles entendent bien poser leurs marques sur la carte mondiale des rhums de qualité.
Suivez-nous pour découvrir nos 4 coups de coeur :
• SAMPAN blanc 43%
Sampan ne manque pas de qualités !
C'est un rhum blanc pur jus de canne 100% vietnamien, fruit d'un riche héritage vietnamien de la culture de la canne et du savoir-faire d'un français en matière de distillation, Antoine Poirecuite, petit-fils et arrière-petit-fils de Bouilleur de Cru.
Ce blanc intense, explosif et sophistiqué est réduit lentement durant 1 an en cuve avant embouteillage afin de vous offrir des arômes de mangue et de banane d'une incroyable longueur en bouche.
A noter que son étiquette précise sa date de distillation, la date d'embouteillage, le numéro de lot et le numéro de bouteille.
Sampan, c'est vraiment sympa !
• NAGA " Pearl of Djakarta" 42,7%
Celui-ci joue dans un tout autre registre. En 1796, le politologue français et grand connaisseur de rhum, Joseph-François Charpentier de Cossigny écrivait que "le rhum indonésien est de meilleure qualité que le rhum de Jamaïque, ce que même les anglais doivent admettre."
Vlan prends ça...
Deux siècles plus tard, Olivier, Sébastien, José Luis et Jésus font le même constat puis mettent sur pied leur société de distribution de spiritueux.
Quand on a Jésus comme associé, on peut partir confiant et on ne peut que faire de vertueuses propositions.
C'est le cas avec "Pearl of Djakarta" élevé 4 ans en fût de Bourbon, 3 ans en fût de Jati (bois tropical local), puis 12 mois en fût de merisier. Autre spécificité, les levures de fermentation sont issues de riz rouge javanais.
Vous l'aurez deviné, on a affaire à un nectar corsé, puissant, aux notes tanniques et aux arômes de muscade ponctuées de fruits confits.
Faites un beau voyage à Java pour un rapport qualité prix plaisir absolument bluffant !
• NAGA " Malacca" 40%
Voici un spiced rum enrichi par une macération d'épices et d'agrumes qui est né sous de bons auspices puisque Naga dans la mythologie asiatique est un serpent protecteur de la Nature et Malacca tient son nom du port en Malaisie créé par le grand explorateur Vasco de Gama.
Ajoutez à cela, une étiquette charmante avec ses oiseaux colorés, ses plantes exotiques et ses couleurs fraîches ainsi qu'un nez de kumquat, de citron vert, de clémentine, de citronnelle et...de Jambu..., vous avez bien lu Jambu (à ne pas confondre avec jambon de Bayonne). Un fruit qui ressemble presque à une pomme rouge mais avec un goût de fraise.
Si vous êtes perdus, ce n'est pas bien grave. Goûtez et vous serez conquis, d'autant qu'il fera merveille avec les plats Thaï, le curry rouge et le poulet aux épices.
• DON PAPA "Baroko" 40%
Baroko est un exubérant, c'est d'ailleurs la traduction littérale en philippin.
Il est produit sur l'Ile de Negros, surnommée Sugarland car les Philippines sont classées au Top Ten des pays producteurs de canne à sucre au monde, depuis qu'en 1840 Yves-Léopold Germain, un homme d'affaires normand a planté les premiers pieds sur l'archipel.
Ayant subies au fil des siècles différents " mercatos" de colonisations avec les espagnols qui s'en servaient comme entrepôts pour commercer avec la Chine, et avec les américains qui ont vite compris tout l'intérêt de ces terres fertiles après la prohibition, il est bien naturel que les Philippines aient leurs héros.
Don Papa, contremaitre dans une plantation, révolutionnaire et guérisseur à ses heures perdues en est l'exemple type.
Gageons que d'où il est, Don Papa profite sans doute un peu de cette cuvée qui lui est dédiée puisqu'ici la part des anges est la plus importante au monde.
Distillé à partir de mélasse, vieilli en fût de chêne américain, des saveurs gourmandes, beaucoup de vanille, lancé par un anglais, habillé par une géniale agence américaine, Don Papa continue avec succès à amener une nouvelle génération de consommateurs vers l'eau de vie de canne.
Avez-vous remarqué la richesse de son étiquette ?
Amusez-vous à retrouver tous les animaux qui y figurent et sachez que Don Papa s'engage à faire à chaque vente un don à la fondation Talarak, une ONG qui protège la faune et la flore de l'archipel.