Les Domaines Qui Montent vous présentent Blanc d'Hiver : fou, doux, léger et joliment habillé.
Le "Blanc d'Hiver", c'est la cuvée décalée de Frédéric Brochet, un vigneron pionnier et passionné.
Pour la petite histoire, il est un peu la "Tarte Tatin" des vins Bio de Loire.
En 2003, année de canicule donc année compliquée pour les vignerons, Frédéric voulu contenir la fermentation de ses moûts de sauvignon qui allaient un peu plus vite que la musique... Il ouvrit les vannes de refroidissement de ses cuves et alla se coucher pour une bonne nuit réparatrice.
Mais patatrac, les nuits peuvent subitement être froides dans le Poitou !
Et ce qui devait arriver arriva. Les levures, qui comme chacun sait sont de grandes frileuses, arrêtèrent de travailler : elles cessèrent de transformer le sucre en alcool.
Le lendemain matin, un vin frais, légèrement douceâtre et délicieusement parfumé avec des notes d'agrumes était né !
Le Blanc d’Hiver provient de raisins de la partie méridionale du vignoble de la Loire, dans le département de La Vienne, sur des terres réputées pour donner des vins au caractère extrêmement aromatique (terres rouges avec cailloux blancs décalcifiés du jurassique).
Le domaine Ampelidae a donc pris le pari d'apporter une dimension territoriale et sociale à cette cuvée tout en préservant son style si particulier.
En effet, il permet de financer la transition vers l'agriculture biologique d'une dizaine de vignerons pour atteindre presque 1/3 du secteur.
Ce qu’il faut retenir :
Régalez-vous !