Le visiteur pressé passe rapidement de Volnay à Meursault. Pourtant, il serait mieux inspiré en s’arrêtant à Monthélie, petit village pittoresque de 200 habitants !
Loin de la nationale qui chemine tout le long de la Côte Bourguignonne de Dijon à Mâcon, Monthélie fait partie de ces villages reculés où seuls les découvreurs de talents viennent se perdre à la recherche de pépites gourmandes.
Monthélie réserve des trésors de bonté à qui veut bien de lui.
Rien d’étonnant lorsque l’on sait que ses illustres voisins Volnay et Meursault partagent avec lui une terre bénie des dieux pour le Pinot Noir qui occupe ici l’homme depuis toujours, au point de dire « qu’une poule à Monthélie meurt de faim pendant les moissons » : ici le sol est si pauvre que seule la vigne y prospère.
Longtemps sous l’autorité de l’abbaye de Cluny, Monthélie a dû jouer des coudes pour obtenir la reconnaissance de sa propre personnalité au détriment des avides négociants de Beaune qui y voyaient de grands Volnay ou Pommard selon les années.
Une centaine d’hectares dont 35 de 1er Cru produisent essentiellement des vins rouges dont la finesse et l’élégance reposent sur de précieux calcaires timidement recouverts d’une bonne terre rouge ou de marnes.
Côté Volnay, les vins prolongent le charme de cette appellation souvent présentée comme la plus féminine de Bourgogne. On y trouve la plupart des 1er Crus exposés Sud/Sud-Est (la meilleure exposition).
Côté Auxey, les vins sont plus structurés et étoffés comme les premiers crus « Duresses » que les 2 villages se partagent.
S’il fallait davantage vous convaincre de faire une halte épicurienne à Monthélie, hormis le charme du paysage et de ses magnifiques maisons, nous vous dirions de venir « prendre le soleil » dont on dit qu’il est ici le plus généreux de la Côte d’Or confirmant que l’origine des vins bourguignons se trouve peut-être dans la pittoresque « combe d’Anay ».
A Monthélie, les vins d’un rouge rubis clair et brillant, parfumés, légers et d’un prix très sage, ont de nombreux atouts qui lui offrent une très jolie et enviable reconnaissance des amateurs.
Il s’apparente aux Pinots Noirs de Sancerre et du Nord de la Bourgogne. Son fruité s’accommode aussi bien d’une volaille rôtie que d’un mâchon impromptu entre amis un jour d’été.
Qui plus est « c’est un 2018 », splendide millésime dans les meilleurs domaines bourguignons.
Imaginée, choisie et élevée par notre équipe pour votre plaisir, cette cuvée de 5 pièces bourguignonnes est un merveilleux ambassadeur des vins de la Côte d’Or.
Venez dès à présent découvrir cette exclusivité Les Domaines Qui Montent en boutique auprès de votre caviste, et voyager avec nous à Monthélie !