"COMTESSE YVERT"
Rully 1er Cru Rabourcé
100% Chardonnay
Le Domaine :
Vous voici en Côte Chalonnaise à 10 km de Puligny Montrachet sur le Domaine de Rully St Michel ; son nom, faisant référence à l’Archange Saint Michel, lui vient du château du même nom situé au centre du village, dominant la côte des vins de Rully à l’ouest et la vallée de la Saône à l’Est.
Le domaine, construit par l’argentier de Napoléon III, produit des vins primés depuis le début du siècle dernier ! Médaille d’Or et d’Argent obtenues par le domaine dirigé à l’époque par la comtesse Yvert, aïeule des actuels vignerons lors de l’exposition universelle de Paris en 1900. Une histoire rocambolesque conduisit la famille à abandonner le château à l’évêché d’Autun pour ne garder, que les vignes et les magnifiques caves enterrées dans la roche où peuvent reposer 800 000 cols.
S’il était besoin de rechercher outre Atlantique quelques éloges flatteurs, il suffirait de parcourir les livres de Robert Parker, « pape des vins aujourd’hui retraité » qui place le Domaine de Rully Saint Michel parmi les meilleurs, parlant du Rabourcé en ces termes : « Le Rully Rabourcé est un des meilleurs crus de l’appellation et il peut aisément rivaliser avec certains premiers crus, nettement plus prestigieux, de Chassagne Montrachet ou de Puligny Montrachet ».
C’est à cette comparaison et au challenge qu’elle représente que la famille de Bodard continue à s’attacher, et « La Comtesse Yvert », cuvée d’exception de Rabourcé blanc 1er Cru, entend relever le gant avec fierté.
Le Mot du Caviste :
Parée d’une robe jaune pâle et limpide, son bouquet délicat aux notes florales et fruitées annonce des saveurs élégantes, fraîches et gourmandes dont les amateurs reconnaitront un vin de grande lignée.
Accords Mets & Vins :
Vous l’associerez avec bonheur à un homard grillé, un carpaccio, des coquilles Saint- Jacques, une côte de veau sous la mère ou un Epoisses bien affiné. Pour un plaisir ultime, n’hésitez pas à l’aérer en le versant dans une jolie carafe. Il vous révélera alors toute la finesse et l’élégance des grands chardonnays de Bourgogne.
Contient des sulfites. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.