La Bourgogne, berceau du Chardonnay et du Pinot Noir, connue pour ses vins monocépages possède une impressionnante diversité de terroirs.
Vous avez plusieurs fois entendu parler des climats Bourguignons sans savoir vraiment ce que cela signifiait ?
Pour un grand nombre d’entre nous le terme de climat est associé à la météo mais lorsque l’on parle de climat bourguignon, ce terme est utilisé pour définir le terroir viticole.
Soigneusement délimité depuis des siècles (et resté quasiment inchangé depuis), chaque climat est une parcelle de vigne qui possède son nom, son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus. Ils sont plus de 1000 climats à se succéder sur un mince ruban qui s'étend de Dijon à Santenay, au sud de Beaune; certains répondant à des noms illustres comme Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny...
Ces lieux dits sont nés autrefois de la nécessité de désigner des endroits bien précis qui ont été entérinés par la législation moderne des AOC, c’est pourquoi ces climats apparaissent sur les étiquettes des grands vins de Bourgogne et en constituent l’identité.
Ces noms parfois étranges font référence à la topographie, l’histoire ou la végétation du lieu. En voici quelques exemples :
Le mot "Clou" est à rapprocher de "clos", qui désigne une vigne seigneuriale entourée de mures.
Un climat de Pommard est appelé "les Rugiens" parce que ce sont des terres très rouges (riches en fer).
"Folatières" signifie "feux folets" : il s’agit de terrains autrefois très humides, plein de brouillard et hantés par les follots.
Volnay "les Roncerets" désigne en vieux français un terrain envahi par les ronces. On trouve également "Roncerie" à Gevrey Chambertin, "Roncière" à Nuits St Georges et "Ranches" à Ladoix
Le mot "Charme" désigne d’anciens champs cultivés et retournés à la friche. On entendra parler des « Charmes » à Puligny-Montrachet, les « Charmots » à Pommard et la Charmotte, les Charmois, les Chaumes, les Chaumée….
Le fameux Beaune "Clos des Mouches" : parce que les vignes de cette parcelle portaient beaucoup de fleurs et que les raisins étaient sucrés, des ruches y ont été installées. En patois bourguignon les abeilles sont appelées les « mouches à miel ».
Nulle part ailleurs la volonté de relier le vin au lieu qui le produit n’a été poussée aussi loin, et de manière aussi raffinée, qu’en Bourgogne. Il en est résulté un vignoble extrêmement parcellisé, des savoir-faire tournés vers l’excellence, des paysages remarquables, des villes au patrimoine bâti exceptionnel, Dijon et Beaune, une économie, une culture spécifique et un mot pour le caractériser : le Climat.
Les climats du vignoble de Bourgogne sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Vous voici en côte chalonnaise à 10 km de Puligny Montrachet sur le Domaine de Rully St Michel ; son nom, faisant référence à l’Archange St Michel, lui vient du château du même nom situé au centre du village, dominant la côte des vins de Rully à l’ouest et la vallée de la Saône à l’Est.