- Appellation : Beaujolais
- Nom du Domaine : Château de Lavernette
- Cépage : Gamay noir à jus blanc
- Nature du sol : Argilo-sableux
- Vieillissement : 3 à 4 ans
- Température de service : 14-18°C
- Bio, Biodynamie, Nature
Histoire :
Les terres et la maison de Lavernette, propriété des moines de l’abbaye de Tournus devinrent la seigneurie de Lavernette en 1596. Les vignes faisaient déjà partie de ses biens et à cette époque. Il existait un « tinailler » (chais) renfermant deux pressoirs et quatre grandes cuves.
De nos jours la propriété du Château de Lavernette, située au carrefour du Mâconnais et du Beaujolais sur les communes de Chaintré et de Leynes appartient à la famille de Boissieu, descendant de la famille de Lavernette.
Depuis 2007, Xavier, le fils de Bertrand et Anke, et Kerrie sa femme, travaillent sur le domaine familial en alliant leurs qualités, expériences et connaissances pour produire de grands vins. Le vignoble est cultivé selon les techniques de l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2005 afin de respecter l’environnement et de créer des vins imprégnés de leurs terroirs.
Accords Mets & Vins :
Ce vin peut facilement accompagner des plats divers et variés tels que du saumon ou du thon grillé, de la quiche lorraine, des crudités, de la charcuterie et toutes sortes de fromages.
Mot de Dominique Hutin "carnet de vigne" France Inter :
"Un ravissement. On oublie le pedigree "nouveau" pour ce vin au curseur bloqué sur "finesse et gourmandise". Un jus de demi-corps (14° non ressentis), aux tannins millimétrés, "sans sulfites ajoutés", fin et classieux, franc et sincère."
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.