Domaine Joillot


Quand on évoque Jean-Luc Joillot on aurait envie d'évoquer le geste auguste du semeur ! Une évidence pour le petit-fils de pépiniériste devenu vigneron à part entière, un homme qui a su faire germer les pépins pour nous offrir notamment des Pommards inoubliables. 

Orphelin de père à 10 ans, c'est en 1981 qu'il s'installe aux côtés de sa mère qui gère les 6ha du Domaine. Il les fait "pousser" jusqu'à atteindre aujourd'hui la surface remarquable en Bourgogne de 14ha avec une grande diversité de 1ers Crus. 

Figure incontournable de son village de Pommard (la déesse des fruits et des jardins "Pomona" a inspiré le nom de ce lieu béni) il navigue entre deux côteaux : les Petits Epenots (faisant référence aux broussailles pleines d'épines de cette parcelle avant l'arrivée des mariés de l'an 1000), concentré de fruits noirs, robuste et vigoureux, et les Charmots, ôde à la gourmandise avec une touche d'élégance caractéristique de ce climat exposé plein Sud. 

Encore une rareté à noter : il détient un climat de Rugiens, parcelle aussi petite que prisée dont le nom provient du sol rougi par l'oxyde de fer.