Il est arrivé !
Cela faisait plus d'un an qu'on l'attendait et qu'on salivait à l'idée de vous le faire découvrir !
C'est dans le "Monde d'Avant", en janvier 2020 qu'a germé l'idée de se mettre sur les rangs pour acquérir ce Whisky Single Malt exceptionnel de la distillerie Glenglassaugh imaginé par Rachel Barrie.
Première femme maître distillateur, celle que l'on surnomme "Scotland's First Lady of Whisky" a appris les ficelles du métier aux côtés des plus grands, travaillant au fil du temps pour Ardbeg, Laphroaig, Bowmore, Benriach et Ardmore.
Elle aurait goûté pas moins de 150 000 fûts ; le prix à payer Outre Manche pour devenir Doctor honorus clausa of science.
Cette bonne fée a veillé sur notre trésor qui est le seul fût tourbé de Glenglassaugh disponible en Europe en 2021, hors gamme permanente de la distillerie, soit seulement 234 bouteilles toutes numérotées individuellement.
Brillant comme de l'or, doux comme un Speyside, profond comme un Highlands, finement iodée comme le vent qui balaie le littoral de la Mer du Nord du fin fond de l'Écosse, puissant et chaud comme le feu de cheminée qui crépite, il a vieilli intégralement en fût de Bourbon durant 10 ans pour être embouteillé en février 2021 à 57.9 % sans filtration à froid afin de laisser les arômes s'exprimer.
La tourbe et l'orge proviennent des Highlands à 100 %.
Nez : feu de camp puissant accompagné par les agrumes jaunes (le citron jaune, le yuzu, le pamplemousse japonais), et la pêche jaune, le tout enrobé par l'iode qui est venue imprégner notre whisky pendant son vieillissement.
Bouche : l'iode est bien présente, mais cette fois, le citron accompagne les écorces d'orange, avec une fumée fine, mais persistante. L'ensemble est très bien équilibré et impose une belle harmonie, avec une fumée légèrement végétale (badiane/anis). Lorsque l'on ferme les yeux, on imagine très bien se balader un verre à la main sur le sable de Sandend Bay en contrebas de la distillerie.
Ce Whisky est une exception, c'est une édition limitée présentée en exclusivité aux Domaines Qui Montent.
Les belles choses étant très convoitées, il vous faut vite passer à l'action pour que ce nectar ne vous passe pas sous le nez.
Venez vite nous voir !!!
Terminons avec une note d'humour de notre amie Martine Nouet, dégustatrice de renommée internationale et fondatrice de la Revue "Whisky Magazine". Elle nous rappelle dans " La Petite Histoire du Whisky" (qui se lit d'une traite) : une banane contient 105 calories, un verre de whisky 80. Soyez judicieux dans vos choix !
Slàinte mhatch! (prononcez "slenche va") À votre santé ! en gaélique.